Mise en service des batteries Classic et Intact AGM

Suite aux règlements sur les transports, les batteries sont expédiées avec la solution d’acide sulfurique dans une bouteille séparée. Donc le client doit les remplir selon les instructions jointes à l'evoi.

Après avoir rempli les éléments de la batterie il faut les laisser ouverts et dégazer pendant 2 à 4 heures selon la taille de la batterie. Ensuite le processus chimique sera terminé. On peut fermer la batterie, qui est ainsi prête
à l’emploi. Les batteries sont préchargées sèches. Il est recommandé, mais il n'est pas nécessaire de les charger pour la mise en service.

Lors du montage il faut d'abord connecter la câble positif (rouge) et ensuite le câble négatif (noir). Lors du démontage, procéder de l'ordre inverse.

Chargeurs pour les batteries de moto

Qu'est-ce qui cause la vieillissement et les défauts de performance d'une batterie de moto?

Idéalement une batterie de moto devrait être complètement chargée à tout moment. La performance d'une batterie de moto diminue dans la mesure où la sulfatation de ses plaques de plomb augmente. L'usure du
temps entraîne la formation de couches successives de sulfate épaisses et dures qui enrobent les plaques jusqu'à la défaillance totale de la batterie. Le plus longtemps et le plus fortement une batterie plomb reste
dans un état déchargé, le plus rapidement la batterie se dégrade à cause de la sulfication. Malgré tout on ne peut pas arrêter la dégradation à cause de la sulfication - seulement relantir.

Avec combien de courant pouvez-vous charger une batterie de moto?

En principe, on ne devrait pas charger une batterie de moto avec un courant plus élevé qu'un dixième de sa capacité. Pour couvrir l'assortiment entier la plupart des chargeurs pour batteries de moto ont un courant de
charge en dessous d'un ampère. Pour des batteries plus grandes, le processus de charge dure simplement un peu plus longtemps. Mais trop de courant de charge nuit et limite la durée de vie d'une batterie de moto.

Quels chargeurs conviennent-ils pour des batteries GEL, SLA, HVT et à l'acide sulfurique?

Veuillez noter que les batteries GEL, SLA et HVT ont une limite de tension maximale de 14,4 Volt. En général les chargeurs les mieux adaptés sont des appareils simples autour de Fr. 60. Un chargeur avec une courbe
caractéristique IU est optimal. Le courant diminue lentement dans la dernière phase de charge, jusqu'à l'obtention d'une tension finale de tout juste 14 Volts. Resté branché à la batterie, le chargeur maintient
simplement cette tension finale. Il y a plusieurs marques de chargeurs de cette catégorie sur le marché. Par example l'ANSMANN ALCS 2-24A et le 4LOAD Classic Box 0.8, que vous pouvez aussi trouver dans notre
assortiment. Lors d'un achat nous vous recommandons de choisir un chargeur avec une protection contre la surcharge et les court-circuits.

Attention aux chargeurs inadaptés aux batteries GEL, SLA et HVT

Des apparéils nommés battery-conditioner ou battery-refresher sont conseillés pour leur fonction de charge et décharge simulées. Ces chargeurs sont des fois "mortel" pour les batteries de moto GEL, SLA et HVT.
Il faut faire attention, des fois il manque une indication sur la différence entre une batterie de traction, qui peut être déchargée profondément et une batterie de démarrage, qui ne peut être déchargée que dans le
secteur supérieur. En général un chargeur ayant une fonction supplémentaire "décharge" est inadéquat et risqué pour les batteries de démarrage. Si une batterie de démarrage est déchargée trop profondément,
elle va se détériorer.

Quel service les batteries de moto nécessitent-elles pendant l'hiver?

Chaque batterie est toujours en train de se décharger. Nous recommandons d'arranger une charge minimum de 12,6 Volt. Si vous possédez un chargeur avec fonction maintien de charge, vous le laissez en
permancence branché à la batterie, chaque fois vous n'utilisez pas la moto pendant longtemps. Cela ne coûte que très peu d'électricité et la batterie vous remerciera. Si vous possédez un chargeur sans fonction
maintien de charge, vous devriez recharger la batterie tous les 2-3 mois. Sans auncun contrôle la batterie peut atteindre un déchargement qui est trop profond ce qui peut signifier sa défaillance et cela est non pas
raison de réclamation reconnu.

Des soins extérieurs

Faites attention à tenir la suface propre et sèche. Veuillez enlever au couvercle d'éventuelle grasses ou des pollutions contenant de la silicone. Vous évitez un courant de ramper et avec cela une décharge
indésirable de la batterie.

Travail avec de l'acide sulfurique